Métier

Notre Métier

Depuis 1988, où la SARL a été créée, jusqu'à ce jour, nos compétences s'exercent dans le transport de béton prêt à l'emploi (BPE) par  la location de véhicules avec chauffeur. Un secteur d'activité exigeant.

Nous considérons que nous avons 3 clients : le donneur d'ordre, les intervenants sur le chantier et le client final.

Nos efforts tendent vers la satisfaction de chacun d'entre eux.

Le béton est un marchandise exigeante qui réponds à des caractéristiques de transport et de mise en œuvre très spécifiques. C'est la raison pour laquelle nos collaborateurs sont sensibilisés, formés et spécialisés dans toute la démarche de livraison du BPE. Depuis le chargement, jusqu'à la livraison dans le respect des exigences de nos clients.

Le béton prêt à l'emploi (BPE)

Le Béton Prêt à l'Emploi est préparé dans une centrale à béton. le camion toupie livre sur chantier un produit frais, aux propriétés techniques et esthétiques déterminées, qui épouse les formes du coffrage.  Le béton prêt à l'emploi permet :
  • d'obtenir des bétons de qualité constante et parfaitement adaptés aux exigences de l'ouvrage
  • d'accroître la productivité des chantiers et réduire les investissements en matériel et en hommes
  • de réduire la pénibilité du chantier en supprimant la manutention liée au chargement de bétonnières.

Le transport

Le transport du béton frais jusqu'au lieu de coulage fait appel à des matériels très différents, selon qu'il s'agit de parcourir de courtes distances sur un chantier ou qu'il doit être acheminé par camion toupie depuis une centrale de fabrication.

Il faut préciser que la zone de chalandise d'une centrale à béton n'excède jamais quelques kilomètres réduisant ainsi le transport et les émissions de gaz à effet de serre. Le maillage du territoire permet également d'acheminer des produits préfabriqués sur le chantier sans avoir à effectuer de longues distances.

Mise en œuvre du béton sur chantier

De la sortie du malaxeur à l'ouvrage fini, le béton passe par différentes phases : transport coulage dans un coffrage, serrage, maturation, démoulage, cure. Pour chacune de ces étapes il est indispensable de respecter les règles d'exécution décrites dans les documents techniques à caractère normatif.

Chaque étape est cruciale pour la garantie d'un produit correspondant aux cahier des charges.


Un peu d'histoire

L’histoire de l’utilisation du « béton » est marquée par une succession d’inventions, d’innovations et de brevets.

Joseph Louis LAMBOT (1814-1887) construit en 1848 une barque (en « Fil de Fer » recouvert de ciment) baptisée le « bateau ciment ».
L'invention du « ciment armé » revient à un jardinier nommé Joseph MONIER (1823-1906). Il dépose, entre 1867 et 1891, des brevets relatifs à un système à base de fer et de ciment pour fabriquer des bacs à fleurs, des tuyaux et des réservoirs à eau.

François Coignet (1841-1888) construit en 1852 le 1er immeuble en béton coulé avec fers profilés enrobés, terrasse à St-Denis ; 1867 : immeuble en béton aggloméré (92, rue de Miromesnil, 75008), breveté par François Hennebique(1842-1921) qui substitue le béton armé au ciment armé en 1879 ; conçoit la 1re dalle en béton de ciment armé de fers ronds (brevet 1880) ; pour des poutres creuses en béton armé moulées d'avance (1892) ; introduit l'emploi des armatures transversales ; invente la barre relevée ; crée en 1896 le pilote en béton armé (ligatures assez rapprochées). Composition : 1 m3 de béton ordinaire = 350 kg de ciment + 590 kg de sable + 1 180 kg de gravier + 210 l d'eau. 1er règlement officiel de calcul du béton armé en France en 1906.

Le premier règlement de calcul du béton armé paraît en Suisse en 1904 ; le premier règlement français date de 1906.

1res applications : 1892 immeuble au 1, rue Danton (Paris) ; 1904 villa de Hennebique à Bourg-la-Reine (Hts-de-S.) tour octogonale portée par des ressauts de 4 m ; 1910 pilier-champignon créé à Zurich par le Suisse Robert Maillart (1872-1940) ; 1913 théâtre des Champs-Élysées d'Auguste Perret (Fr., Ixelles, 1874-Paris, 1954) ; pont : voir p. 360 c.Béton à poudres réactives (BPR) : 20 fois plus résistant, 2 à 3 fois plus léger, peut s'allonger sans rompre. Béton précontraint : contient des câbles d'acier en tension. Béton allégé : plus léger, des billes de polystyrène à la place des gravillons et du sable.

En 1929, Eugène FREYSSINET (1879-1962) va révolutionner le monde de la construction en inventant le « béton précontraint ».

La fin des années 80 voit l'arrivée des « Bétons Hautes Performances (BHP) ».

Lors de la dernière décennie de nombreuses innovations ont révolutionné les constructions en béton, parmi lesquelles les « Bétons Autoplaçants (BAP) » et les « Bétons Fibrés à Ultra Hautes Performances (BFUHP) ».
Share by: